Non ce n'est pas un jugement sur la réalité, mais sur le ressenti d'un abus. Ressenti qui est dépendant pour chacun, est qui n'a rien a voir avec quelque chose d'objectif comme est ce réel ou non.
En fait disons que c'est plus une critique sur le fait que dans DBZ il n'y a aucune limite. Il peut se er n'importe quoi, on pourra toujours le justifier, et c'est ce sentiment qui me dérange. On y croit plus, c'est un peu voir un tour de magie en voyant toujours l'astuce qu'utilise le magicien. C'est ne plus réagir a suspense, ce demander comment il va bien pouvoir sans sortir, puisque tout est possible.
Lorsqu'on construit quelque chose sans s'imposer de règle on peut se dire que c'est bien, ca laisse la place à l'imagination, à la créativité. Mais pour moi, c'est le contraire, ce donner des contraintes nous tend à plus d'imagination. Pour moi il faut beaucoup plus d'imagination pour creer un roman ou tout l'histoire se déroule dans une seul pièce, un huis clos, qu'un roman ou on peut remonter dans le temps, voyager au quatre coin de la planète ect ... . Et pour moi c'est là le bas qui blesse.
Mais en réalité, mon désamour pour ce DA est plutot du au fait que la baston est l'essentiel du DA, et un peu humour pour lancée l'arc. Et le premier cas ne m'intéresse pas des masses s'il n'y a pas d'enjeu, et la c'est juste sauvais la terre du grand méchant toujours plus fort et méchant que le précédant, donc ... .
Et pour l'humour comme je l'ai dit ca e beaucoup mieu dans le manga, ou les blagues sont plus rapproché, ou le rythme est moins lent ( d'ailleurs pour les combat aussi je les préfère en manga)